La semaine dernière, un chauffeur de De Lijn à Bruges a été attaqué par un passager accompagné d'un pitbull. Aujourd'hui, le rappeur bruxellois Youssef Swatt's a sorti une chanson pour la société de transport public bruxelloise STIB, dénonçant la violence que les employés de la STIB subissent au quotidien.

 

Pour la Fédération Belge des entrepreneurs d'autobus et d'autocars et les syndicats chrétiens et socialistes la coupe est pleine ! "Le nombre de cas d'agressions verbales et physiques contre nos conducteurs a littéralement explosé. Nos chauffeurs doivent faire face à des comportements violents tous les jours, et encore, tous les incidents ne sont pas signalés".

 

Tant en Flandre qu'en Wallonie, les postes de chauffeur de bus, de chauffeur d'autocar et de mécanicien de bus sont officiellement reconnus comme des métiers en pénurie. "Il est extrêmement difficile de trouver du personnel, la crise du Corona n’a fait que renforcer le problème. De plus, le vieillissement de la population perturbe notre secteur et la crise énergétique est un autre coup dur pour nos entrepreneurs. Ajoutez à cela le nombre croissant de cas d'agression et vous comprendrez que le contexte dans lequel évoluent les compagnies d'autobus et d'autocars est tout simplement devenu invivable et que les chauffeurs sont presque impossibles à trouver. Qui veut encore exercer ce métier ?"

 

La fédération des employeurs FBAA, le syndicat socialiste FGTB et le syndicat chrétien CSC exigent deux mesures concrètes :

  • Des contrôles plus nombreux et plus efficaces pour soutenir les chauffeurs
  • Tolérance zéro de la police et des procureurs en cas de violence

"Les politiciens doivent envoyer un signal clair. La violence ne peut pas être présente, et cela, dans tous les secteurs. Ni contre les personnes exerçant des professions liées à la sécurité, ni contre les personnes occupant d'autres professions importantes sur le plan sociétal, comme celui de chauffeur de bus ou d'autocar. Il est urgent de mettre fin à l'augmentation de la violence avant que l'escalade ne devienne impossible à arrêter", affirme-t-on unanimement.

Le secteur des compagnies de bus et d’autocars belges

- 300 compagnies privées en Belgique
- 12.500 emplois : 11.500 chauffeurs et 1.000 employés & entrepreneurs
- une flotte de 8.300 véhicules


Activités de ces compagnies :


- elles transportent chaque année 10 millions de Belges sur les routes nationales et internationales ;
- elles conduisent chaque jour 80.000 élèves de l’enseignement spécialisé à l’école ;
- elles réalisent 40% du nombre total de km du transport public en bus en Wallonie et en Flandre.


LA FBAA

La FBAA est la Fédération belge des exploitants d’Autobus et d’Autocars. Il s’agit de la seule association professionnelle belge du secteur du transport collectif rémunéré de personnes par route. Elle chapeaute trois domaines : le transport public par bus pour le compte du TEC ou de De Lijn, le transport des élèves et du personnel et le transport en autocar pour les excursions de loisirs et voyages touristiques. Depuis 1928, la Fédération fournit à ses membres des services juridiques, économiques et politiques. Aujourd'hui, elle compte quelque 300 membres. Bon pour une représentativité de 88 %. Plus d'informations : www.fbaa.be.

 

À propos de la FGTB - UBT

La UBT est une fédération professionnelle de la FGTB qui regroupe les employés du secteur des transports et défend leurs intérêts. L’UBT représente les travailleurs des secteurs maritimes, les travailleurs portuaires, les travailleurs dans l'assistance aux aéroports, dans le transport de fret et de passagers et dans la logistique.

 

À propos de CSC Services publics :

Le CSC Services publics défend les intérêts du personnel des services publics, des institutions et des entreprises les plus divers. Elle concerne, par exemple, les employés des :

- administrations classiques telles que les services gouvernementaux, les institutions paraétatiques et les institutions scientifiques, tant du gouvernement fédéral que du gouvernement wallon et des autres gouvernements.

- services publics locaux tels que les services communaux (administrations, services techniques, services des espaces verts et des parcs, sociétés communales, etc.), les CPAS (y compris leurs hôpitaux, leurs institutions de repos et de soins), les provinces, les sociétés intercommunales et les sociétés de logement social.

- corps spéciaux tels que les prisons, les cours et tribunaux, l'armée, la police, les pompiers et les universités.

- diverses entreprises ayant des activités commerciales telles que les transports urbains et régionaux et les compagnies d'autobus et d'autocars.

 

 

Date de publication
22 novembre 2022