Autriche

Appels d’urgence

Police

133 ou 112

Feu

122 ou 112

Ambulance

144 ou 112

Parking

Interdiction dans tout le pays pour les autocars de se garer entre 22h00 et 06h00 à moins de 25m d’appartements, maisons, hôpitaux, maisons de retraite ou autres immeubles résidentiels. Cette interdiction ne s'applique pas aux aires de parking réservées aux autocars.

 

Autriche : Fermeture du tunnel routier de l'Arlberg du 24 avril au 2 octobre 2017 !

 Le tunnel routier de l'Arlberg, situé sur la route S 16 et ralliant le Tyrol au Vorarlberg, sera fermé à la circulation dans les deux sens du 24 avril au 2 octobre 2017 en raison de travaux de rénovation et de l'installation de vois d'évacuation supplémentaires. Des itinéraires de déviation seront mis en place via le passage de l'Arlberg (B 197/L 197) ou par la Suisse ou l'Allemagne voisines.

Plus d’infos sur le site web : http://www.asfinag.at/arlbergtunnel-en


VIENNE : RESTRICTION DE LA CIRCULATION DES AUTOCARS A PARTIR DU 01/05/14   


La ville de Vienne a décidé de mettre en place une nouvelle réglementation empêchant l’entrée illimitée des autocars de tourisme dans le centre ville ainsi que le transit, même pour des buts touristiques.  Cette réglementation rend toutefois possible l’accès aux hôtels et aux lieux où se déroulent des événements.  Les tours de ville et les transferts pour des visites étant interdits, les points de prise en charge et de dépose indiqués sur la carte ci-dessous, sont mis en place :

 A souligner que l’Albertinaplatz n’est accessible qu’avec un permis (cf. point b) ci-dessous).
Les parkings pour autocars près du centre ville se situent à la Rathausplatz, dans la Bellariastrasse, au Burgring, au Franz-Josefs-Kai et à la Morzinplatz.

Ces mesures s’appliqueront toute l’année à partir du 01/05/14 à la zone à l’intérieur du Ring et du Franz-Josefs-Kai, à l’exception des environs du Burgtheater et de la bourse où se trouvent des lieux de dépose et de prise en charge des passagers.  A noter que l’interdiction s’applique également aux voies parallèles au Ring du côté du centre ville.

La zone délimitée par le panneau ci-dessous n’est donc accessible qu’aux autocars affichant clairement un permis derrière le pare-brise :

 


Différentes catégories de permis sont disponibles :

a) hôtels et événements : les hôtels, restaurants, salles de spectacle et autres endroits culturels situés dans la zone et régulièrement visités par des groupes voyageant en autocar peuvent commander un permis pour garantir l’accès à leur établissement.  Les hôtels peuvent obtenir un permis par 25 lits.  Les autres établissements n’ont droit qu’à un permis par entreprise.

Lors d’un séjour de plusieurs jours à Vienne, l’hôtel donne le permis, selon le modèle ci-dessous, au chauffeur qui peut accéder à la zone selon les besoins du groupe :


 

Pour accéder le premier jour et repartir le dernier jour, l’hôtel remplit une copie en noir et blanc qu’il transmet à l’autocariste par fax.  Cette copie, dont le modèle figure ci-dessous, doit être placée derrière le pare-brise pour pouvoir accéder à la zone :

 

L’accès aux restaurants, théâtres et lieux d’événement est réglé de la même manière

b) guides touristiques : ces permis permettent uniquement l’accès aux environs de l’opéra municipal et à l’Albertinaplatz.

  

Pour tous les autres accès à la zone déterminée, une autorisation spéciale doit être demandée au préalable à la Magistratabteilung 46, Niederhofstrasse 23 – A 1120 Wien.????

La réglementation spécifique pour les districts 1, 6, 7, 8 et 9 lors d’événements spéciaux en vue de limiter le nombre d’autocars admis, reste également d’application.  Les permis pour une journée déterminée doivent être réservés sur http://www.wien.gv.at/verkehr-stadtentwicklung/ et coûtent € 17,57/jour.  Le paiement s’effectue au préalable par carte de crédit.  Etant donné que le permis mentionne l’immatriculation de l’autocar et qu’il n’est pas toujours possible de la déterminer lors de la réservation, cette donné peut être communiquée jusqu’à une semaine avant la date de la visite.  Un changement n’est plus possible ensuite, le permis étant envoyé par courriel à l’autocariste.

Ces mesures s’appliquent les samedis de l’Avent (29/11, 06/12, 13/12 et 20/12) de 6 h à 20 h.  A cette occasion, le nombre d’autocars autorisés est limité à 300.  Les commandes peuvent être effectuées à partir du 27/10.

?????

La version complète en allemand des dispositions est disponible sur :

http://news.wko.at/Media/af763e62-3d5e-4976-8fbb-8f925457629a/20140303_endautobusregelung_fuer_die_innenstadt_in_wien.pdf